Pilote de mère en fille : la photo qui émeut les réseaux sociaux
Sacrée surprise ! Les passagers d'un vol de la compagnie américaine Delta Air Lines, au départ de Los Angeles le dimanche 17 mars, ont appris que leur avion était entre les mains de deux pilotes femmes, très proches. Le duo était en effet composé du capitaine Wendy Rexon et de sa fille Kelly.
John R. Watret, qui se rendait à Atlanta, n'a pas manqué d'immortaliser cela. Sur Twitter, le voyageur a posté une photo des deux pilotes, tout sourire, installées dans le cockpit de l'appareil. "Nous venons de voler de LAX (l'aéroport international de Los Angeles, NDLR) jusqu'à ATL (celui d'Atlanta, NDLR) à bord d'un Delta piloté par cet équipage mère-fille", a-t-il déclaré en commentaire. Avant d'ajouter : "Grand vol. Inspirant pour les jeunes femmes."
Très vite, la photo a fait le tour des réseaux sociaux. Elle a depuis recueilli plus de 18.000 retweets.
10 % de femmes pilotes de ligne
John R. Watret, qui est par ailleurs recteur de l'université aéronautique Embry-Riddle en Floride, dit avoir appris le lien qui unissait les deux femmes au cours du vol, rapporte le New York Post. "J'ai trouvé cela incroyable. J'étais impressionné", confie l'homme. Il ne savait pas que cette "passion pour les avions" relevait d'un longue tradition familiale. Après la publication de la photo, Wendy Rexon a ainsi dévoilé que son propre père, Bill, était lui-même pilote de ligne, tout comme son mari Michael et leur deuxième fille Kate. "[Kelly Rexon] avait un excellent modèle pour devenir pilote : sa mère, a commenté Watret. C'est bon pour l'aviation et inspirant pour nous tous."
Il est bon tout de même rappeler que dans les cockpits comme dans les écoles de pilotage, la féminisation du métier de pilote de ligne est encore lente. La proportion de femmes parmi les pilotes avoisine les 10% dans les meilleurs des cas, précisait Le Monde en mars dernier. Air France, qui compte près de 300 femmes sur environ 3 800 pilotes, se situe au-dessus de la moyenne. Le quotidien rappelait aussi leur absence totale dans "certaines compagnies asiatiques, qui se refusent à féminiser leurs équipages".
Laissez un commentaire