Peur en Avion: Les conseils d'un PNC
Chaque fois que vous parlez de votre peur irrationnelle de l'avion, nous ne cessons de vous dire : "C'est le moyen de transport le plus sûr". Si l'on en croit les chiffres de l'International Air Transport Association (IATA), cette affirmation ne vous vient pas à l'esprit - comme près de 20% des voyageurs. Cependant, selon Paolo Chaves, hôtesse de l'air et linguiste d'Air France, il est tout à fait possible de contrôler son anxiété. manuel.
Avant de partir
Anticipez vos peurs
Paolo Chaves est clair : le gros du travail est fait avant qu'il ne commence. "Il faut être préparé mentalement pour éviter la panique le jour du vol". Pour cela, il recommande d'anticiper le stress, d'éviter les scénarios catastrophiques qui se présentent à chaque fois, et de se concentrer sur les différentes choses que l'on peut faire et découvrir sur le terrain plutôt que sur le parcours. "D'accord, je pars. Mais visiter un tel musée, se baigner à une telle plage, goûter à telle ou telle spécialité locale... Cela permettra aux phobies de relativiser, " a déclaré le professionnel.
Préparez votre voyage à l'avance
Côté pratique, cela élimine aussi la dernière minute. Vous évitez de faire vos valises la veille du départ, de vous précipiter à l'aéroport, de ne pas savoir où est stockée votre pièce d'identité... vous pourriez la manquer".
porter des vêtements confortables
Le confort avant tout ! Nous enfilons des vêtements amples, comme un jogging ou des leggings, et ajustons nos sièges pour plus de sécurité. Le sophrologue recommande même d'apporter son propre oreiller ou couverture pour mieux "se mettre dans sa bulle" pour un voyage plus serein.
pendant le vol
prendre soin de l'esprit
"La clé pour oublier l'anxiété est de se concentrer sur d'autres choses", a-t-il révélé. Pendant le vol, on va donc s'occuper l'esprit. Au programme : coloriage, musique, vidéo ou sieste. De cette façon, il n'y a pas le temps d'être nerveux !
Présentez-vous à l'équipage
Le proverbe dit : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Un adage repris par Paolo Chaves, qui recommande de se rapprocher de l'équipage à bord pour qu'il puisse vous rassurer, vous réconforter ou vous accompagner. "C'est aussi leur boulot", déplore-t-il. Dans certains cas, l'équipage peut également modifier votre siège pour le rendre plus confortable si l'avion n'est pas plein. Ça vaut donc la peine d'essayer.
respirer !
Vous êtes à bord. Afficher le témoin de ceinture de sécurité. Votre cœur s'emballe, votre front coule, vos mains transpirent... vous êtes presque anxieux. "Pour corriger cet état de panique, vous devez contrôler votre respiration", conseille la sophrologue. Pour cela, il recommande des exercices de respiration abdominale. Mettez votre main sur votre nombril et fermez les yeux. Comptez ensuite le nombre d'inspirations et d'expirations. Inspirez pendant quelques secondes, expirez pendant deux secondes. Répétez l'exercice jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. Se concentrer sur sa respiration permet au cerveau d'oublier la cause de l'anxiété », explique l'expert, qui recommande également de télécharger les applications Mind ou Petit Bambou (disponibles sur Apple et Android).
Après le vol
le repos
Pour les phobiques, voler en avion peut être psychologiquement épuisant. Paolo Chaves recommande donc un temps de récupération considérable pour que le corps se détende. Par exemple, il recommande de ne pas prévoir trop d'activités le jour de l'arrivée.
hâte de son retour
Si proche, pas envie d'en profiter, hâte de monter dans l'avion... "Quant à partir à l'étranger, il faut se re-préparer mentalement" demande le professionnel, qui ordonne de privilégier les bons moments, agréables sentiments et positivité. Respirez, respirez... respirez, respirez...
Laissez un commentaire