Aviation: La révolution électrique
Aux États-Unis, en Europe et en Chine, c'est un voyage inspirant pour les ingénieurs déterminés à décarboniser l'aviation avec l'électronique la plus récente. La raison du réchauffement climatique pouvant atteindre 3,5 % est qu'avant la pandémie, l'aviation était une industrie en croissance qui essayait de se décarboner tout en réduisant le coût d'exploitation des vols et en les rendant plus accessibles. Avions propulsés à l’énergie solaire ou à hydrogène, drones passagers, véhicules hybrides…
À l'échelle mondiale, environ 200 start-up innovent dans le transport aérien électrique, avec des obstacles majeurs à surmonter, notamment l'autonomie de la batterie, la vitesse des avions, les charges transportables ou le stockage du carburant. Alors que certains ingénieurs prédisent que le premier avion électrique arrivera sur le marché d'ici une décennie, il reste encore de nombreux défis à relever.
L'innovation aux USA, en Europe ou en Chine, ce documentaire s'intéresse de près à l'innovation dans le domaine et rencontre des ingénieurs passionnés dont les prototypes sont parfois très réussis, comme Solar Impulse 2 - Bertrand Piccard fut le premier à le faire en 2015 Tour du monde, utilisant énergie solaire. Il suit également une équipe de la NASA en mission pour inventer le contrôle aérien du futur, imaginant des escadrilles de drones survolant les villes.
Laissez un commentaire